La ville dote les futurs collégiens d’une tablette numérique

La ville dote les futurs collégiens d’une tablette numérique

Partager l'article

La réussite éducative est pour notre municipalité, la priorité des priorités.

Sur les 20 millions d’euros consacrés à l’investissement durant notre mandature, la moitié, 10 millions d’euros, ont été consacrés à la construction ou à la rénovation de nos écoles.
Toutes auront été rénovées ou reconstruites. Nous nous étions engagés à rénover les maternelles. Nous aurons rénové toutes les écoles, maternelles et élémentaires, en ville comme au bourg, à la fin de notre mandat, allant beaucoup plus loin que nos engagements.

Au delà des investissements, nous avons apporté un regard tout particulier sur les repas à la cantine. Nous préparons nos repas en favorisant le bio et les circuits courts. Partis de loin, c’est aujourd’hui 50% de bio ou de circuits courts que consomment nos enfants dans leurs assiettes.

Nous avons choisi de favoriser les déplacements à pied entre écoles et cantine pour les élèves des élémentaires afin de réduire notre empreinte carbone, de préserver notre environnement, et d’encourager la marche et le « manger bouger ». Évidement, en cas de mauvais temps le transport se fait en bus. Vous l’avez compris, notre logique est respectueuse de la planète et de la santé de nos enfants.

Avec le Tout P’tit festival, le nouveau City Stade, la création de l’Académie, le développement de notre animation jeunesse, la mise en place du Pass Jeunesse, jamais les enfants à Mourenx n’ont été aussi bien accompagnés.

Cerise sur le gâteau, nous avons remplacé le dictionnaire offert aux élèves de CM2 pour leur passage au collège par une tablette numérique personnelle.

Samedi 22 juin à 11h, nous avons remis ces tablettes numériques à l’ensemble des 61 élèves de CM2 résidant à Mourenx.
La municipalité a fait le choix d’un outil original et innovant pour accompagner nos jeunes dans les challenges à venir : poursuivre leur apprentissage scolaire et leur évolution dans une société où le numérique s’impose partout.

Chaque tablette est accompagnée d’un coffret numérique, comprenant de nombreuses ressources éducatives et culturelles :
– dictionnaire en langue française « Le Robert Illustré »
– dossiers encyclopédiques pour la compréhension du monde
– romans « Jeunesse » pour développer le goût de la lecture avec notamment des romans bilingues « Anglais »
– parcours d’entrainement personnalisés et conformes au programme scolaire, du CP à la Terminale
– moteur de recherche « Qwant Junior » pour naviguer sur le Web de manière sécurisée
– activités à réaliser en famille…

Par cette récompense, la Ville réaffirme son ambition d’accompagner les jeunes dans leur réussite scolaire puisque cette opération représente un coût d’environ 250 € par enfant.