Posté dans Économie & Emploi
Belles perspectives sur l’emploi et le développement économique

Belles perspectives sur l’emploi et le développement économique

Partager l'article

La zone Eurolacq 2 vient d’être inaugurée ce mercredi 8 juillet. Elle s’étend sur 29 hectares, ce qui fait d’elle la plus grande zone d’activités aménagée le long des autoroutes A64 et A65.

La première activité qui verra le jour sera commerciale. Il s’agit de l’implantation de l’enseigne Super U et autres commerces représentant près d’une centaine d’emplois. D’autres activités, implantations, suivront prochainement et contribueront ainsi au rayonnement économique de la Communauté de Communes de Lacq Orthez.

Cette inauguration était aussi pour nous, élus, l’occasion de revenir sur les belles perspectives de développement économiques sur notre territoire.

Le dossier des batteries du futur, porté par Hydro-Québec et la Région Aquitaine avance bien. Hydro-Québec, le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) et Arkéma vont implanter un laboratoire de recherche commun début 2016, aidés par le Conseil Régional d’Aquitaine. A terme, et si l’on intègre la chaine de production, plusieurs centaines d’emplois pourraient voir le jour sur notre bassin de Lacq, résolument tourné vers le stockage de l’énergie et les énergies renouvelables.

Le groupe ABENGOA songe à investir de nouveau à Lacq sur une usine de bioéthanol de 2ème génération à partir des cannes de maïs. Loin de l’agitation médiatique nous oeuvrons pour le développement de notre territoire.

Les premiers résultats sont là. Les perspectives sont belles et réelles dans un contexte économique encore fragile. Chaque jour nous travaillons, étape après étape, avec toute la prudence et la confidentialité nécessaires à ces beaux projets.