Matthias FEKL inaugure le MI[X]

Matthias FEKL inaugure le MI[X]

Partager l'article

Le MIX vient d’être inauguré par Matthias FEKL, secrétaire d’état. C’est à la fois une formidable vitrine pour notre territoire et en même temps un équipement structurant, le poumon de la culture et des savoirs.
Dans un contexte où notre pays, la France, est confronté à l’obscurantisme nous rallumons les lumières : celle des liseuses à la médiathèque, celle des projecteurs au cinéma et au théâtre, celle des spots à la galerie d’art contemporain, celle des écrans de la cyber base et de Lacq-Odyssée.
Les politiques que nous menons favorisent l’accès à la culture en direction de publics qui y sont parfois éloignés. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir des livres à la maison et pourtant c’est un facteur d’émancipation, de réussite et d’intégration. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un soutien à la maison pour ses apprentissages à l’école, un soutien pour les devoirs.


Notre rôle, notre devoir, au nom de l’égalité, celle des chances à laquelle nous sommes si attachés, c’est de donner à tous un environnement qui puisse permettre de s’épanouir, de se construire, de réussir.
D’autres équipements viendront consolider cette politique culturelle : nous allons transformer le Gabizos en salle de répétition pour nos musiciens et pour les pratiques amateurs. Ce sont plus de 80 musiciens qui viendront chaque semaine amener une nouvelle note, musicale cette fois, à notre politique culturelle. C’était un engagement de cette municipalité qui sera réalisé en 2017.
Nous avons mis en place en 2015 une saison culturelle. Son succès est incontestable et nous travaillons sur sa seconde édition.
Mourenx est une ville qui rayonne. Elle change. Notre municipalité travaille sans relâche, avec vous, à son développement en matière d’urbanisme, de services publics ou de services à la population, d’éducation (rénovation de l’école maternelle Charles de Bordeu) , d’embellissement et de sécurité.