Luzoué : après les études, les travaux

Luzoué : après les études, les travaux

Partager l'article

La municipalité a réalisé un diagnostic poussé, avec le concours de Bernard LAMBLIN du cabinet HEA (en lien direct avec les riverains du Luzoué,) afin de comprendre les mécanismes qui ont conduit aux inondations du mois de juin 2018.

Le cabinet a établi une cartographie, avec un relevé topographique très détaillé , et préconisé des travaux : entretien des berges avec l’abattage d’arbres, verrou hydraulique à enlever sur un terrain que la commune va acquérir, reprise du réseau pluvial sous-dimensionné ou mal orienté vers le cours d’eau, etc.

Comme nous nous étions engagés lors de cette réunion, nous avons obtenu l’accord du propriétaire du terrain sur lequel se situe le verrou hydraulique, afin d’intervenir avant même la signature de l’acte authentique.

Les travaux ont démarré cette semaine et se poursuivront pour nettoyer le cours d’eau, ses berges, le débarrasser de ses embâcles, et supprimer le verrou hydraulique. Ces travaux permettront de baisser considérablement la hauteur d’eau en cas de crue en améliorant l’écoulement vers le gave de Pau.

Les travaux sur le réseau pluvial commenceront cette année et se poursuivront en 2020. Nous inscrirons les crédits nécessaires au budget et les voterons en avril 2020.