Posté dans Actualités
Que de chemin parcouru en dix ans !

Que de chemin parcouru en dix ans !

Il y a dix ans, 61 communes décidaient de s’unir pour former une nouvelle intercommunalité. La communauté de communes de Lacq-Orthez naissait.

Entre agriculture et industrie, villes et villages, plaines et coteaux, notre vaste territoire compte bien des richesses. Au fil du magazine collector que viennent de recevoir les administrés, nous avons voulu retracer dix années d’actions et de projets consacrées à son développement en dix chroniques.

Comme en témoignent nos agents, qui concrétisent sur le terrain les orientations de service public définies par les élus de notre communauté, nos compétences sont nombreuses. Elles se déclinent au quotidien pour aménager, animer, promouvoir, développer votre cadre de vie et vous accompagner, habitants et forces vives du territoire.
De la reconquête des friches industrielles à travers la transition énergétique à l’investissement de nos centres-bourgs par le commerce, l’habitat, les espaces publics, du développement de nos services pour la culture et la jeunesse à la préservation de notre environnement, de nos paysages, de nos espaces de loisirs et sentiers de randonnées : que de chemin parcouru en dix ans !

D’un territoire de projets, nous sommes rapidement passés à un projet de territoire, d’abord écrit en 2016, puis révisé au début de cette mandature pour penser durablement son développement en conciliant toutes ses composantes : sociales, environnementales, économiques.

Aujourd’hui, le travail se poursuit dans cette vision globale et de long terme. Notre futur Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi), en cours d’élaboration, visera à transcrire notre projet de territoire dans le sol. Il traduira nos ambitions en termes de climat et d’énergie, de constructions et de réhabilitations de logements, de préservation de nos terres agricoles et de nos zones naturelles sensibles, tout en modérant nos consommations foncières comme nous y contraint la loi. C’est un travail d’anticipation, de planification collective, qui nécessitera d’ailleurs une validation de l’Etat.

Je veux aussi remercier les nombreux élus impliqués, sur des sujets parfois complexes, qui ne comptent pas leur temps consacré au bien commun. Comme aimait le dire mon prédécesseur Jacques Cassiau-Haurie : « tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! ».