Alain ROUSSET Président de notre nouvelle grande Région

Alain ROUSSET Président de notre nouvelle grande Région

Partager l'article

Réunie pour la première fois en séance plénière notre nnouvelle assemblée régionale Aquitaine Limousin Poitou-Charente vient d’élire sont Président.

Alain ROUSSET est élu naturellement à la tête du premier exécutif de la Région ALPC.

Dans son discours d’installation le nouveau Président s’est dit très ému et fier de cette fonction. « 5,8 millions de personnes à qui il faut répondre au quotidien et préparer l’avenir. Dans un moment de défiance au monde politique, à l’action publique, et même si les électeurs oublient parfois que notre modèle social est une conquête de la république, ce vote nous oblige, il m’oblige. C’est la plus grande Région de France, sans doute la plus belle ».

Le Président a aussitôt annoncé la création d’un groupe de travail pour retenir le nom qui sera proposé au Conseil d’État pour cette nouvelle grande Région. La création d’une nouvelle DATAR, un accompagnement spécifique pour tous les territoires en déprise, des politiques contractuelles avec les autres territoires dont il faudra definir le périmètre :Département ? Pays ? Agglomération ? le choix reviendra à la nouvelle assemblée.

Nous devons inventer une nouvelle façon de faire de la plotique. De maniérer plus transparente, plus ouverte, plus collaborative. il nous faut inventer une administration du futur. Il faudra mettre en place des politiques préventives et non plus seulement curatives, sur l’enseignement et la santé, sur les infrastructures (notamment les TER). Il nous faut un fonds d’investissement régional qui nous permette d’intervenir de façon massive.

C’est un beau défi qu’auront les futurs élus dont j’ai le plaisir et l’honneur de faire partie. Je remercie toutes les électrices et tous les électeurs du Bassin de Lacq-Orthez. Je les assure de mon entière disponibilité au service de notre territoire.

Laisser un commentaire