Culture et Handicap autour de l’agence éclat au MI[X]

Culture et Handicap autour de l’agence éclat au MI[X]

Partager l'article

Le MI[X] accueille aujourd’hui les acteurs culturels sur le thème du handicap et des structures culturelles. L’agence régionale « écla » (écrit cinéma livre audiovisuel) est à l’initiative de l’organisation de cette journée.

La façon dont les acteurs culturels se représentent le handicap, l’accessibilité des collections et des services ont fait l’objet de larges débats et témoignages. La culture est un droit fondamental. Nous avons le devoir de lever les obstacles pour permettre à toutes les personnes en situation de handicap d’avoir accès à la culture, de pouvoir être spectateur ou lecteur, comme acteur ou auteur.

Nous devons dépasser l’obligation faite par la loi, les normes, pour aller plus loin. « La culture ce n’est pas du superflu c’est fondamental. C’est un droit et un droit ne se discute pas » rappelle Cécile FERREIRA du conseil départemental de la Gironde.

Accéder aux bâtiments, se repérer dans les espaces, avoir accès aux collections spécifiques sans que cela soit un parcours du combattant, tels sont les enjeux posés par nos politiques publiques d’accessibilité.

L’organisation de cette journée en direction des acteurs culturels de notre nouvelle grande Région doit permettre de lever les verrous qui ajoutent du handicap au handicap.

Laisser un commentaire