Posté dans Actualités
NéoTerra : l’engagement régional pour la planète

NéoTerra : l’engagement régional pour la planète

Partager l'article

Plusieurs centaines de personnes ont travaillé sur le thème de l’anticipation des changements climatiques autour d’Hervé Le Treut.« Nous pouvons atténuer, mettre sous contrôle l’émission de gaz à effet de serre, mais ne pouvons pas revenir sur le stock de gaz émis ces dernières décennies.Tout converge avec ces émissions : vagues de chaleur, élévation des températures, montée des océans… »

L’équilibre carbone à échéance 2050 fait partie des objectifs de la région. Il nécessitera de gros efforts et sera difficile à atteindre au niveau planétaire.

Les experts ont d’abord élaboré un diagnostic : élévation de la température, sécheresses agricoles plus fortes, risques de submersion sur une grande partie du littoral et érosion des zones sablonneuses.

Pour Alain Rousset : ce choix de consacrer une journée entière, une partie de la soirée ou de la nuit doit nous amener à construire une politique systémique, construire une sorte de coopérative commune… les moyens à mettre en œuvre pour s’en sortir sont colossaux. Ce texte fondateur redonne du sens à l’action publique.

https://www.nouvelle-aquitaine.fr/communiques-presse/inedit-neo-terra-seance-pleniere-conseil-regional-nouvelle-aquitaine-totalement-dediee-transition.html#gref