Unis et solidaires avec le peuple ukrainien

Unis et solidaires avec le peuple ukrainien

Une guerre fait rage sur notre continent.
Alors que nous espérions tous que les moyens diplomatiques pourraient suffire, les chars porteurs de sang et de mort de l’armée de Vladimir Poutine sont entrés en Ukraine la semaine dernière.

Une guerre qui nous rappelle que notre liberté chérie est si fragile, si précieuse.
Cette invasion infondée envoie toute une population dans un combat inégal face à la deuxième puissance militaire mondiale.
L’avancée de l’armée de Vladimir Poutine déplace les populations civiles qui se trouvent dans le besoin. A ce jour, le HCR comptabilise que 1 000 000 de réfugiés ont fui l’Ukraine.

Nous ne devons pas opposer les Russes et les Ukrainiens. Nous voyons bien que ce n’est pas le peuple russe qui est envahisseur mais bien que cela est l’unique volonté du maître du Kremlin et de ses proches. Les tenants d’une idéologie impérialiste se cachent derrière des discours haineux, des discours de rejet, attisant les peurs. 

Il faut garder à l’esprit que les agissements de Vladimir Poutine ont longtemps été valorisés par certain·e·s dans notre pays. Ceux-là même qui vantent l’autocrate russe dans ses excès et sa folie sont aujourd’hui candidat·e·s à l’élection présidentielle. Ne l’oublions pas.

Toute nation est libre de choisir son destin. Nous pouvons offrir à l’Ukraine le futur qu’elle désire. Les Ukrainiens, leur président en tête, nous prouvent leur force et leur bravoure. Nous ne devons pas les lâcher. Nous devons leur permettre de rejoindre l’Union Européenne. Je soutiens cette candidature et ai signé la pétition en-ligne pour une Ukraine européenne et souveraine.

Les images qui nous parviennent ne peuvent que nous émouvoir et nous obligent à notre manière.
Notre commune s’est toujours illustrée par sa soif de paix. Samedi dernier, nous avons exprimé notre solidarité avec le peuple ukrainien lors d’un rassemblement pacifiste devant l’hôtel de ville.
Mourenx, ville fraternelle, s’engage dans cet élan de fraternité.

Refusons cette vision macabre que veulent nous imposer les extrêmes, au contraire ouvrons-nous sur les autres. Accueillons, partageons, donnons, ouvrons nos cœurs et nos mains plutôt que de fermer nos poings. Le monde est abîmé et nous avons la responsabilité de le restaurer dans nos actes quotidiens.

Photo : Le président de l’Ukraine Volodymyr Zelensky © AFP