Festival Les Théâtrales, les 3 coups seront frappés dès ce soir
Après avoir brillamment fêté ses 20 ans l’année dernière, le festival mourenxois Les Théâtrales démarre une nouvelle décennie, dès ce soir.
C’est une immense richesse pour Mourenx de pouvoir compter sur une compagnie de théâtre professionnelle qui, par sa présence, insuffle son état d’esprit toute l’année à notre commune et au territoire de Lacq-Orthez.
Cette année, pour cette 21e édition, des représentations et animations vont se délocaliser à Orthez, Lucq-de-Béarn, Arthez-de-Béarn… Rappelons aussi que nos artistes mourenxois se produisent dans des festivals de renom tel celui d’Avignon, cet été encore. C’est donc tout naturellement que ce festival de théâtre ouvre la saison culturelle de Mourenx.
Il revient avec ce vent de liberté où toutes les émotions peuvent s’exprimer.
La parole se libère pour rire, s’émouvoir, parler de solitude, de harcèlement, d’espoir… De la salle de spectacle au cinéma, d’une comédie musicale aux ateliers d’improvisation, du théâtre de verdure du MI[X] à la salle de classe d’un collège, c’est le moment de prendre votre dose de théâtre ! De beaux moments de convivialité, de partage et de générosité, des valeurs humaines que nous aimons cultiver ici.
Aussi, ne manquez surtout pas la clôture du festival le samedi 4 octobre, avec l’apéro-paroles, une tribune ouverte à toutes et tous.
Encore bravo et merci à l’équipe de l’association Parole en Liberté réunie autour de Violette Campo, leur incontournable directrice artistique, à tous les habitants qui joueront « Le roi nu », à tous les jeunes qui prendront part aux ateliers d’improvisation, à tous les partenaires, aux festivaliers et à tous ceux qui font vivre la culture et le spectacle vivant !
Les coupes budgétaires, les subventions et dotations en baisse s’abattent toujours, en premier lieu, sur la culture. Heureusement à Mourenx nous nous battons pour faire vivre ces temps essentiels dans nos vies et dans un monde au bord de l’abîme. La preuve en est : la 21e édition des Théâtrales bénéficie des mêmes subventions que l’an passé par le Département, la Région et notre Ville, bien sûr.
La France est le pays de la culture, qu’elle soit historique et patrimoniale, ou contemporaine et vivante. Tant de grands hommes politiques l’ont ancrée dans notre quotidien : Léo-Lagrange, André-Malraux, Jack Lang et toutes celles et ceux qui les ont soutenus et accompagnés. Nous avons la chance d’avoir un ministère de la Culture, ce n’est pas toujours le cas ailleurs. Aujourd’hui ce ministère ne fait parler de lui que pour les excès de sa ministre. Cela fait peur. Alors c’est encore à nous, collectivités (dont les comptes à l’équilibre servent à combler la dette vertigineuse de la France) de devoir « faire le job » pour que toutes et tous, de tous milieux, de tous âges… puissent accéder à la culture.
La culture se défend, les parties extrêmes (et pas que) s’y attaquent, quand une œuvre n’est pas à leur goût (trop ceci ou pas assez cela), certains souhaitent la fin du service-public de l’audiovisuel… La culture est en danger. Combattons pour sa diversité !
Soyons fiers de la culture mourenxoise, de notre compagnie théâtrale, de l’association théâtrale et de notre festival.
Très bon festival à tous !