Les 11 et 12 octobre c’est la Foire d’Artix
La 29e Foire d’Artix se tiendra ce week-end des 11 et 12 octobre. Organisée par la Communauté de communes de Lacq-Orthez, en partenariat avec la commune d’Artix, elle est le rendez-vous commercial incontournable de l’automne.
Cette Foire, celle de Mourenx au printemps, les Festi’marchés (tous les étés depuis 2020), les marchés nocturnes à Orthez, les animations de Noël… tous ces événements démontrent les actions de la CC Lacq-Orthez en faveur du commerce : son accompagnement, son maintien et son développement.
Le commerce connaît des évolutions majeures : le gigantisme des offres sur le Net, la crise de la Covid, l’inflation de ces dernières années… et désormais la montée en puissance de la fast-fashion et de tout bien de consommation à la durée de vie limitée, quand il n’est pas jetable après une unique utilisation.
Tant de chamboulements nous obligent à répondre aux nouvelles attentes des consommateurs pour leurs commerces de proximité.
La Communauté de communes accompagne quotidiennement les commerçants et les communes qui mènent souvent une politique active sur ce sujet. Car le commerce ne concerne pas seulement les villes. Certains villages se lancent dans la création ou la revitalisation d’un commerce (souvent à offres multiples), comme à Castillon d’Arthez ou encore à Lucq de Béarn. Et ce sont des succès !
A Mourenx, c’est par une politique volontariste, tant commerciale que de valorisation du cadre de vie, que nous œuvrons depuis près de douze ans. Nous pouvons citer dernièrement la création de la place de Navarre, la rénovation de la place du Béarn, l’implantation du pôle de santé Simone-Veil en centre-ville, le rachat de cellules commerciales, la future installation de nouveaux commerces (Marie Blachère et Mangeons Frais) à l’entrée du centre-ville, etc.
Ce week-end, les rues artisiennes vont s’animer pour cette foire commerciale et conviviale, gratuite et ouverte à toutes et tous, regroupant une centaine de commerçants et artisans rejoints par les associations locales.
L’inauguration officielle se déroulera samedi à 11 h, avec des performances de double dutch, de breakdance et de football freestyle, le tout en musique.
Concerts, animations, jeux… vide-greniers (le samedi), bal gascon (le dimanche) et l’immanquable repas du samedi soir à la salle polyvalente organisé, cette année, par les Artics Show, au profit de l’association Handicap Randonnée, avec concert un d’Iturri Lagunak… rythmeront la Foire.
A Artix ce week-end et quotidiennement sur tout le territoire, c’est cette somme d’actions communales et communautaires qui soutient nos commerces et fait vivre notre territoire lacq-orthézien.