Une collectivité d’investissements

Une collectivité d’investissements

Partager l'article

Il y a près d’un an, le 10 juillet exactement, à la faveur des élections municipales, l’exécutif de la communauté de communes a été renouvelé.

Cette première année de nombreux sujets se sont présentés à nous. Outre le projet de territoire que nous sommes en train d’écrire, nous avons mis en place un pacte de gouvernance audacieux entre les communes du territoire et la CCLO.

Au sein de celui-ci se trouve une importante mesure de solidarité financière. Comme je m’y étais engagé les communes les plus financièrement favorisées viennent abonder les finances des autres. Par cette action nous développons de l’équité entre les 61 communes du territoire et offrons un souffle nouveau à celles qui en avaient besoin. Accompagner l’ensemble des communes c’est aussi les aider dans leurs projets structurants par la reconduite des fonds de concours, pour 1 million d’euros chaque année.

Par ces deux mesures nous venons soutenir les communes, qui souffrent depuis des années de la baisse des dotations de l’Etat, en leur permettant de maintenir leurs services et d’investir.

Ainsi la feuille de route que je me suis donnée est claire : la CCLO doit être une collectivité d’investissements pour continuer à développer notre territoire.

Si tant de dossiers nous attendent durant cette mandature nous pouvons voir que dès cette première année, en pleine crise sanitaire, tant de choses ont été réalisées.