Marchés, commerces : tous essentiels

Marchés, commerces : tous essentiels

Partager l'article

Dimanche dernier je me suis rendu au premier marché de Lucq-de-Béarn. Avec ce nouveau marché de plein-vent et un autre à Puyoô, depuis 3 mois, le territoire de Lacq-Orthez compte désormais sept marchés.

Les marchés sont des lieux de vie de nos centres-bourgs, de nos centres-villes. Ce sont des lieux de convivialité et de rencontres, d’échanges et de diversité qui racontent beaucoup de nos villes.

Bien qu’ils soient à l’initiative des municipalités, les services de la CCLO accompagnent leur développement et leur maintien par des actions volontaristes, pour dynamiser l’activité de nos communes et favoriser l’offre commerciale.

Comme tous les commerces, les marchés nous sont essentiels. Les confinements ont montré les attentes fortes quant à la tenue des marchés et c’est pour cela que je me suis battu, dès le premier confinement, pour que celui de Mourenx se tienne dans les meilleures conditions possibles.

Cette période est aussi un accélérateur dans nos pratiques avec un développement des commandes et achats en ligne dans nos commerces. La CCLO a fait appel à un cabinet spécialisé pour trouver les meilleurs moyens d’accompagner les professionnel·le·s et les client·e·s dans cette digitalisation. Un soutien qui s’ajoute aux différentes aides aux commerces pour l’aménagement et la rénovation des locaux, et l’achat de matériels, proposés par la communauté de communes.

Avec l’été les marchés s’animent davantage, la CCLO a reconduit pour cette année les Festimarchés mais aussi les marchés de pays de producteurs (mis en place avec l’aide des communes) et les marchés nocturnes à Orthez.

Les commerces, dans leur globalité, sont les lieux du bien-vivre ensemble, ils sont notre quotidien et participent à la vie de la cité, c’est pour tout cela que la CCLO y apportera toujours une attention particulière.