Des commerces essentiels à tou·te·s

Des commerces essentiels à tou·te·s

Partager l'article

Ce week-end verra le retour de la foire d’Artix. C’est en raison du format adapté proposé par les services et de la stricte application des mesures gouvernementales que cet événement communautaire peut se tenir. Soutenir, accompagner et développer le commerce est un axe majeur de notre politique.

Alors qu’il y a quelques mois certains cherchaient à savoir lesquels étaient essentiels et lesquels ne l’étaient pas, une chose est sûre les commerces sont indispensables à tou·te·s.

Pourtant, malgré cette réalité, nous constatons que les centres-villes se vident, que des enseignes disparaissent et que même les centres commerciaux sont boudés.

Les différents temps de confinements que nous avons vécus, et que nous espérons terminés, ont grandement impacté le tissu commercial de nos territoires. Mais c’est aussi cette période qui oblige à se réinventer : le consommateur a modifié ses habitudes d’achats et le commerçant doit faire évoluer ses offres.

Désormais, nous ne pouvons pas dissocier l’offre commerciale et les outils numériques. C’est pourquoi depuis de longs mois nous travaillons à la CCLO à un accompagnement à la digitalisation des commerces. L’idée n’est pas que la boutique ne soit accessible qu’en-ligne mais que le numérique soit une autre porte d’entrée au commerce. Les commerçants ont besoin d’être accompagnés dans ces mutations et nous allons nous y employer. Nous présenterons ces futures actions dans les prochains jours.

Réinventer le commerce c’est aussi lui permettre de répondre aux attentes des consommateurs sans s’éloigner de ces derniers.

Pendant trop longtemps les pouvoirs publics ont laissé les centres-villes se vider, aujourd’hui tant à la CCLO qu’à Mourenx nous travaillons à maintenir et développer un commerce de proximité.

Avec la communauté de communes, c’est par exemple accompagner les communes pour l’installation d’un commerce en centre-bourg. C’est aussi soutenir les animations commerciales pour les Fêtes de fin d’année ou bien les foires de Mourenx et d’Artix.

A Mourenx c’est également par une politique d’urbanisme volontariste que nous y travaillons. C’est la place de Navarre qui a été réhabilitée avec la création d’un espace de rencontre au cœur de la zone commerciale. Demain ce sera au tour de la place de Béarn avec de nouveaux aménagements et la création d’un îlot de fraicheur.

C’est cette somme d’actions à Mourenx et à la CCLO qui soutient nos commerces et combat la désertion de nos territoires.