Bio-méthaniseur de Mourenx : économie circulaire et emplois

Bio-méthaniseur de Mourenx : économie circulaire et emplois

Les premiers recrutements débutent pour le méthaniseur de Mourenx.

Présenté lors de la campagne des municipales, le projet de méthaniseur – porté par le groupe TotalEnergies (depuis son rachat de Fonroche en 2021) – prend vie et sera opérationnel d’ici à l’été prochain, avec une première sortie de production à l’automne.

Mercredi dernier, avec des élus de la CCLO nous nous sommes rendus sur son chantier.

En construction sur le site de Rio Tinto, ex-Pechiney, ce méthaniseur est un projet d’économie circulaire au cœur de notre territoire.
Le bio-méthaniseur valorisera des sous-produits agricoles et agro-alimentaires locaux pour produire : du biogaz (l’équivalent de la consommation de gaz de plus de 18 000 habitants) directement réinjecté dans le réseau, et du digestat (engrais organique pour fertiliser les sols agricoles, utilisé comme substitut aux engrais chimiques).
Cette production permettra l’économie de plus de 13 000 tonnes de CO2 et combat donc également le réchauffement climatique.

Sa technicité (entre autres l’hygiénisation) et son cahier des charges restrictif (refus de déchets non biodégradables) font que ce méthaniseur ne sera pas source d’effets secondaires néfastes comme le sont souvent les plus petites structures.

Pour l’unité mourenxoise TotalEnergies va recruter 7 emplois directs. L’activité du méthaniseur sera également source d’emplois indirects.
Dès aujourd’hui le groupe recherche, en CDI, des opérateur·trice·s logistique et des technicien·ne·s polyvalent·e et de maintenance.
Vous pouvez répondre à ces premières offres ou candidater librement. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Internet de la CCLO.

Je suis fier de ce projet collectif qui regroupe la CCLO et son GIP Chemparc, la ville de Mourenx, mais aussi Euralis, Teréga et désormais TotalEnergies, sans oublier la Région Nouvelle-Aquitaine, et son président Alain Rousset, qui en est financeur.

Avec les investissements et emplois annoncés chez Caremag et chez Novasep, avec la construction d’Alpha chitin, avec l’extension de Chemstart’up, avec les projets de CSR et de méthanation… nous pouvons dire, en vérité, que notre territoire se porte très bien.

La CCLO prouve qu’elle est pleinement engagée dans un développement économique pour une croissante verte et pour un avenir serein et respectueux de la planète et de tou·te·s.