Journées de la Citoyenneté : engagez-vous !

Journées de la Citoyenneté : engagez-vous !

La communauté de communes de Lacq-Orthez et ses partenaires ont répondu à l’appel de l’Association des anciens maires et adjoints des Pyrénées-Atlantiques (ADAMA 64) pour participer aux premières Journées de la citoyenneté, en organisant plusieurs événements.

Je partage le constat de l’association que, de par le monde, la défense de la citoyenneté est en recul sur fond de montée de discours identitaires, de baisse de la participation à la vie citoyenne et d’un dialogue public de plus en plus compliqué.

Etre citoyen ce n’est pas simplement disposer de droits, civils et politiques, c’est aussi les défendre, pour nous, pour les autres et pour les générations à venir.

Notre citoyenneté ne s’arrête pas à nos frontières.
Soyons citoyens du monde, qui est notre unique patrie, notre seule humanité. L’Etat de droit est en recul dans tant de pays qui se retrouvent avec des chefs d’Etat impérialistes, imposant leur régime, qu’ils soient élus ou presque ou pas.

Stéphane Hessel, Résistant, ancien Déporté et grand citoyen nous rappelait que « S’indigner c’est bien, s’engager c’est mieux encore ».

Etre citoyen c’est, en premier lieu, s’engager !

Pour (r)éveiller son engagement et (re)découvrir les fondamentaux de la citoyenneté, venez participer, toutes et tous, aux événements gratuits proposés par la Communauté de communes pour les Journées de la citoyenneté !

Ciné-débat, art engagé, jeu anti-infox… mercredi 13 et samedi 16 novembre, rendez-vous au MI[X] à Mourenx.
Retrouvez le programme complet sur lacq-orthez.fr

Je tiens à remercier chaleureusement mon prédécesseur Jacques Cassiau-Haurie, ancien président de la CC Lacq-Orthez qui porte ces Journées sur notre territoire avec l’appui et le soutien des services communautaires. Son engagement est un modèle pour toutes et tous.