Jumelage avec Zlatopil et projets pour nos jeunes
Plus d’un an après nos premiers échanges et suite à leur visite en avril 2024, Mykola Baksheiev, le maire de Zlatopil en Ukraine, et une délégation d’élus sont revenus à Mourenx en ce début mai.
Leurs sept jours passés sur notre territoire leur ont permis de participer, le 8 mai, à notre commémoration des 80 ans de la Victoire des forces alliées sur l’Allemagne nazie.
Cette journée, forte en symbole tant pour eux que pour nous, s’est poursuivie par une poignante visite du camp d’internement de Gurs.
Plus légèrement, la délégation de Zlatopil a participé à la Foire de Mourenx où elle a retrouvé les élus de Pedrola, notre ville jumelle en Espagne.
Outre des moments de découverte, de tourisme ou encore de sport… cette semaine parmi nous fut aussi studieuse.
Suite à leur première visite, les conseils municipaux de Zlatopil et de Mourenx avaient voté unanimement la création d’un jumelage.
Lundi soir nous en avons signé la convention !
Au-delà de l’émotion de toutes et tous, cet accord va permettre de mettre officiellement en œuvre nos actions communes.
Notre travail se porte essentiellement sur l’éducation et la jeunesse. Tant avec les élus qu’avec nos services mourenxois, nous avons pu partager nos expériences et entrevoir nos collaborations futures sur ces sujets essentiels qui outrepassent les frontières.
Les similitudes entre nos deux communes ne manquent pas, à la différence que nous ne subissons pas aussi directement les soubresauts des velléités expansionnistes de la Russie de Vladimir Poutine et ne vivons pas à 30 km du front d’une guerre qui fait rage depuis plus de trois ans.
Nous avons beaucoup à apprendre d’eux et, en premier lieu, que la paix n’est pas un acquis. Vivre dans un pays en paix, comme le nôtre, est une chance, mais tant la paix que la démocratie doivent se défendre et se consolider au quotidien.
L’Ukraine connaît depuis plus de 600 ans des conflits de territoire avec son voisin russe, elle a également subi l’occupation communiste et auparavant nazie… Désormais ce sont les troupes du Kremlin, avec la violence inouïe que permettent les armes du XXIe siècle, qui sont à l’assaut de ce pays européen et attaquent des populations civiles.
Notre monde ne semble plus tourner rond, il me semble dire cela depuis longtemps, pourtant cela va de pire en pire. La nouvelle administration du président des Etats-Unis d’Amérique n’arrange rien à tout cela, bien au contraire. Le sort du monde est lié aux humeurs des impérialistes élus ou pas, légitimes ou pas…
N’oublions pas que ces personnages, leurs idées et leurs pratiques sont valorisés par certains : personnalités médiatiques, politiques, élues… Quand nous nous informons, quand nous nous engageons, quand nous votons, ne l’oublions pas.
Je veux remercier les élus de la majorité municipale, ainsi que l’action des services municipaux et communautaires, pour leur accueil et leur travail. Et un merci particulier à Julia notre interprète Ukrainienne et Pardisienne.
Depuis le début du conflit les couleurs de l’Ukraine flottent, à côté des nôtres, sur notre mairie.
Personne ne peut dire quelle sera la suite (la conclusion ?) de ce conflit. Mais nous, femmes et hommes libres en France, nous devons défendre la justice, la solidarité et la fraternité partout, pour toutes et tous.
Vive Mourenx et vive Zlatopil !
Хай живе свобода і демократія ! Vive la liberté et la démocratie !