La chimie au service de nos vies
Cette semaine, je me suis rendu au Centre de Recherche de Lacq (GRL) pour rencontrer son nouveau directeur, Fabien Debaud.
Je tiens à le remercier pour son accueil et la qualité de nos échanges autour des enjeux en termes de formation, logement, mobilité… dont la Communauté de communes de Lacq-Orthez se saisit au quotidien.
Le GRL est l’un des treize centres de recherche Arkema dans le monde. Il est spécialisé dans la conception et le développement de polymères acryliques, de dérivés du soufre et de produits adsorbants. Avec près de 30 brevets déposés chaque année, ce centre est un acteur majeur de la recherche en chimie.
Depuis 2007, le GRL a rejoint le groupe Arkema.
Acteur majeur des matériaux de spécialités et premier chimiste français, Arkema emploie directement, ou via ses filiales, près de 7 100 personnes dans le pays (et 21 100 salariés dans le monde) au sein de ses 26 sites de production et 7 centres de recherche et développement.
Outre le GRL, notre bassin industriel dispose de trois unités de production Arkéma : Lacq, Mourenx et Mont.
Les unités de production Arkema de Lacq et Mourenx sont spécialisées dans la thiochimie : la transformation chimique des produits contenant du soufre. Parmi ses nombreux débouchés figurent notamment l’odorisation des gaz et la pétrochimie.
Les produits fabriqués dans les quatorze ateliers (dix à Lacq et quatre à Mourenx) ont de nombreuses applications pour la pharmacie, l’agrochimie, l’industrie minière, la cosmétique, le textile, etc.
L’unité de production Arkema de Mont, à proximité de celle de Lacq qui lui fournit une part importante de ses matières premières et de ses utilités, dispose de quatre ateliers de production. Elle est spécialisée dans la production de Lactame. Celui-ci est utilisé pour la production du Polyamide qui sert pour le transport (pièces techniques automobiles), l’industrie pétrolière (revêtement de tuyaux) et le sport (chaussures, raquettes).
L’on ne s’en rend pas compte mais la chimie est présente dans nos vies, la chimie fait partie de notre quotidien.
Savez-vous quel est le point commun entre la montre de James Bond, le ballon de rugby de votre club préféré, les chaussures de vos sorties footing comme celles des athlètes, les lunettes pour le cinéma, les panneaux solaires du parking de votre hyper-marché, les filtres décontaminant pour l’eau potable, les molécules pour l’oxygène médical, etc. ?
Tous ont un petit peu de Lacq dedans…
Les applications dans lesquelles sont présentes les matériaux produits par Arkema sont souvent insoupçonnées dans nos moyens de transports, dans notre maison, dans notre cuisine, dans les équipements sportifs… dans les outils au service du développement durable.
Un grand merci également à Luc Cantegrel, natif du Bourg (tout comme l’illustre Charles Moureu), nouveau directeur du PERL (TotalEnergies), pour la présentation de ses activités.
Je tiens aussi à saluer Marie-France Raspaud, l’ancienne directrice du site, nommée cheffe du service Ressources humaines du site de Lacq-Mourenx.
J’aime à le dire, la chimie c’est la vie ! Et vous le voyez, c’est bien la réalité au quotidien.