Réinventer nos modes de vie pour bâtir ensemble un monde meilleur
Construire ensemble un bassin de vie durable, dans un monde dont les ressources s’épuisent : tel est le défi qui se pose à nous aujourd’hui.
Pour résoudre cette équation délicate nous devons sans cesse réinterroger nos modèles, nos modes de vie, nos façons de consommer, de nous déplacer…
C’est le sens de notre action au niveau intercommunal : industrie et décarbonation (le Bassin de Lacq est labellisé zone industrielle bas carbone), gestion différenciée de nos espaces verts pour favoriser les corridors écologiques et la biodiversité, ou encore réduction de nos déchets, valorisation de ce qui peut l’être, deuxième vie… comme le montre le dossier du nouveau magazine LO Mag de la CC Lacq-Orthez, qui vient de vous être distribué.
Et puis, l’eau, l’énergie, l’agriculture, la souveraineté alimentaire, les mobilités. Tout est aujourd’hui sujet à fort enjeu.
Et nous, consommateurs, que faisons-nous ? Sans doute pas assez. Pas assez pour les générations auxquelles nous laisserons la dette, les déficits, une Planète qui brûle si nous ne corrigeons pas notre trajectoire.
C’est notre responsabilité !
C’est dans des situations complexes, de crise, que nous sommes les plus innovants, les plus inventifs.
Pour réussir cette équation nous aurons besoin de tous, du citoyen à l’industriel, de l’écolier au retraité, de l’agriculteur au consommateur, toutes et tous devons y prendre part.
C’est dans cet esprit que nous bâtirons un monde meilleur.
Retrouvez le magazine ici.