Bilan de 12 ans d’actions : sécurité et protection

Bilan de 12 ans d’actions : sécurité et protection

Depuis douze ans, nous avons fait de la sécurité l’une de nos priorités.
Bien que non obligatoire pour la taille de notre commune, nous avons réactivé notre Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) pour Mourenx. Cette instance favorise l’échange d’informations entre les responsables des institutions et organismes publics et privés et définit des objectifs communs pour la préservation de la sécurité et de la tranquillité publique.
Présidé par le maire, il comprend également le préfet et le procureur de la République, et leurs services, le président du conseil départemental et des représentants d’associations, établissements ou organismes, dont l’Education nationale.
Nous avons créé deux postes d’ASVP (Agents de Surveillance de la Voie Publique), dont la présence participe au respect des règles.
Nous avons construit une nouvelle gendarmerie (bureaux et logements des militaires). Le montage financier mis en place qui a permis cette réalisation ne pèse pas sur le budget communal ni sur les impôts des Mourenxois. Les loyers versés par l’Etat permettent de rembourser l’emprunt.
Et nous avons doté la ville d’un système de vidéoprotection via 25 caméras installées sur des espaces publics stratégiques.

Le réchauffement climatique entraine des épisodes pluvieux de forte intensité et de plus en plus fréquents. Cela s’est traduit ces dernières années par deux crues centennales dans un intervalle de 18 mois.
Nous avons d’abord œuvré pour que les particuliers puissent s’équiper de batardeaux en bénéficiant de 80% de subvention.
Dans le même temps d’importants travaux ont été menés sur et à proximité du Luzoué ; travaux sur le réseau, installation d’une pompe pour éviter les surcharges, nouvelle zone d’expansion de crues…
Les résultats sont là : 80 % des maisons inondées hier ne le sont plus aujourd’hui. Les études sur le futur bassin écrêteur de Parbayse et la digue de Pardies sont terminées et les travaux programmés.
De la même manière, 450 logements et 63 entreprises du secteur seront protégés par ces ouvrages sur la Baïse et seront demain hors d’eau.
Le dérèglement climatique doit nous inciter à prendre des mesures fortes et assumées. C’est ce que nous faisons en réduisant le nombre de véhicules communaux (et en les remplaçant par des véhicules électriques), en développant les mobilités douces, en réduisant les consommations d’énergies dans nos locaux ainsi qu’en éteignant l’éclairage public la nuit, en rendant à la nature les espaces qui ne sont plus urbanisés, en faisant planter un arbre à chaque enfant avec notre opération « un arbre, un enfant », en plantant des vergers partagés, en réaménageant le CRAPA et le parc paysager…
Des petits pas à l’échelle de notre Planète, mais des mesures essentielles.

Laisser un commentaire