Des projets d’avenir

Des projets d’avenir

Partager l'article

Lundi dernier, lors de la conférence des maires de la CCLO, nous avons fait un point d’étape sur la révision de notre projet de territoire.

Avoir un projet de territoire c’est disposer d’une feuille de route pour les années à venir. Avoir cette vision à long terme c’est savoir anticiper : ne pas attendre que le besoin se fasse sentir mais y répondre bien en amont.

A l’échelle d’une commune comme Mourenx, avoir un horizon c’est par exemple construire un pôle de santé avant que l’offre de soins ne devienne critique et ainsi contrer la désertification médicale. Ce travail de planification s’applique aussi quand nous nous engageons dans la rénovation urbaine pour répondre aux besoins à venir des Mourenxois·es. Il en est de même pour l’éducation en formant aujourd’hui les travailleur·euse·s de demain pour répondre aux nécessités futures de notre bassin d’emploi…

La révision du projet de territoire de la communauté de communes est un travail de proximité qui se co-construit avec l’ensemble des élus (845 maires et conseillers municipaux exactement). Cette production collective nous permet de connaître les attentes du territoire et de définir les priorités à venir. Outre des thématiques purement liées à nos compétences comme le développement économique et industriel, la mobilité ou encore la petite enfance, de nouvelles prennent de l’importance comme la transition écologique (au sein d’une économie en mutation) et le numérique. En inscrivant les actions publiques dans la durée nous confortons la CCLO dans son rôle de fédérateur, de conciliateur et d’animateur du territoire.

Car telle est bien la mission de l’élu que d’offrir de l’avenir au service public local.