Résidence inter-générationnelle : un investissement d’avenir

Résidence inter-générationnelle : un investissement d’avenir

Partager l'article

Pablo Picasso, c’est le nom donné à notre future résidence inter-générationnelle dont la première pierre vient d’être posée ce mercredi. Une construction à l’entrée de Mourenx, route de Navarrenx, qui viendra en lieu et place de l’ancienne école Victor Hugo.

La résidence moderne s’intègrera dans le paysage de la ville dont l’architecture conserve l’esprit des maisons du quartier.

Elle comportera 25 logements : 18 logements adaptés et pré-équipés pour les séniors autonomes à proximité des commerces et des services et 7 maisons pour les familles (du T3 au T5).

Porté par Domofrance, ce projet sera une offre complémentaire sur le parc locatif social de la ville, à un emplacement privilégié.

Son coût de 4,3 millions est financé par un prêt Domofrance pour 51 %, par des fonds propres de l’entreprise sociale pour l’habitat pour 28 % et subventionné par la CARSAT à hauteur de 21 %. Le projet a reçu le soutien financier de la CCLO à hauteur de 92 000 €. Sa livraison est prévue pour septembre 2023.

Cette future résidence s’ajoute à d’autres projets portés par la ville qui sont d’ores et déjà engagés : modernisation et extension du gymnase, réhabilitation du Belvédère, création d’un pôle culturel dédié à la formation artistique et ce sont aussi des études en cours pour le futur du garage Plansson et de l’ancienne gendarmerie.

C’est ainsi tout un secteur du cœur de ville qui va se transformer pour près de 10 millions d’euros d’investissement.

Ce projet et tant d’autres illustrent le nouveau départ de notre ville dans les domaines de l’habitat et du cadre de vie, dans de nouvelles dynamiques économiques, dans la transition éco-responsable et dans la vie culturelle et sportive.