Posté dans Actualités
Un rapport développement durable exemplaire et ambitieux

Un rapport développement durable exemplaire et ambitieux

Partager l'article

Lundi, lors du Conseil communautaire j’ai présenté le rapport développement durable de la CCLO.

Ce document riche et complet dresse le bilan annuel de la situation de la Communauté de Communes de Lacq Orthez en matière de développement durable.

Inscrit dans la loi, il est à présenter préalablement au débat sur les orientations budgétaires et doit nourrir le dialogue au sein des assemblées délibérantes.

A la fois interne et territoriale, l’analyse passe en revue les pratiques des services communautaires et l’impact des politiques publiques au regard des grands objectifs transversaux du développement durable : sociaux, économiques et environnementaux.

Notre collectivité est pleinement engagée dans la transition énergétique. Que ce soit notre administration en tant que telle mais aussi dans le développement de notre territoire.

Nous savons qu’il y a urgence à agir pour sauver notre planète. La multiplication des événements climatiques, la disparition des espèces, mais aussi la réapparition de famines liées au manque d’eau et à la sécheresse en sont la pire des preuves.

Alors que la COP 26 se tient actuellement (et sans les Chinois et les Russes) nous devons tous être acteurs à notre niveau.

C’est pourquoi le développement durable est notre fil rouge : dans nos politiques publiques, dans nos champs d’actions communautaires, dans la médiation et dans l’accompagnement.

Nous y prenons notre part avec une réelle ambition à l’échelle du territoire.

Dans nos activités quotidiennes (petite enfance, tourisme, TAD…) comme dans nos actions à long terme (aménagement, développement économique et foncier…) nous devons nous engager de manière forte.

Sur tous les sujets nous devons tendre vers une gestion vertueuse, la preuve en est déjà avec le service communautaire Eclairage public. Nous avons recruté deux nouveaux agents qui procèdent au changement des ampoules par de l’éclairage LED (1000 par an) et participent ainsi à la préservation de la planète (respect des cycles pour la biodiversité et économies d’énergies) mais aussi à d’importantes économies financières.

Ce rapport développement durable est conçu pour éclairer de façon transparente la connaissance des actions intercommunales, il se veut aussi utile et prospectif, en vue d’une amélioration continue sur le chemin du développement durable.

Je vous invite à en prendre connaissance sur : www.cc-lacq-orthez.fr

Je suis fier du travail accompli au sein de la CCLO mais je m’engage surtout à aller plus loin.