Semaine de la laïcité : libres de s’exprimer

Semaine de la laïcité : libres de s’exprimer

Partager l'article

Du 6 au 12 décembre se tiendra la 4ème édition de la Semaine de la laïcité de la ville de Mourenx.

La laïcité est une des valeurs à laquelle je suis le plus attaché car elle est à la source de notre cohésion nationale. La liberté de foi et de conscience garantit l’égalité et la fraternité de tou·te·s les citoyen·ne·s.

Ses fondements ont permis à notre pays d’être une terre d’accueil, d’entraide et de tolérance. La diversité qui en découle – qui nous pousse à aller vers l’autre – est notre richesse nationale, et Mourenx en est une belle illustration.

La laïcité est un équilibre à maintenir pour rester fidèle à nos principes et à nos valeurs républicaines.

Car elle n’est pas un acquis. Nous devons agir pour la conserver et la renforcer, face à des replis communautaires (qui veulent outre-passer le droit français) et à ceux qui se jouent de la division de la communauté nationale (particulièrement en cette période de campagne présidentielle).

La laïcité ne serait rien sans la liberté d’expression. En ces temps où la parole semble décomplexée, nous avons voulu nous questionner sur la liberté d’expression en en faisant le thème de l’édition 2021 de la Semaine de la laïcité.

La liberté d’expression est la liberté fondamentale de chaque citoyen·ne. Instituée par la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 et renforcée dans le préambule de la constitution de 1946, la libre communication des pensées et des opinions est offerte à tou·te·s.

Pourtant cette liberté n’est pas toujours simple à appréhender car elle a ses subtilités et limites.

Elle est aussi la plus fragile. Les dernières années nous l’ont montré quand ceux qui veulent imposer et enfermer ont sorti les armes pour la combattre, comme contre Charlie hebdo.

La Semaine de la laïcité propose : ateliers éducatifs et partage de leur production pour les CE2, rencontre avec le dessinateur Marc Large pour 280 collégiens et lycéens, boîtes à expressions par les comités de quartiers, atelier de tags, projection du documentaire « Histoire d’un regard » en présence du journaliste et lanceur d’alerte Etienne Merle, mais aussi animations et échanges par les associations locales au sein de différentes structures…

Pendant une semaine, de beaux moments de rencontre, de partage, de co-construction… nous attendent. Je sais que nous y trouverons tou·te·s un intérêt et renforcerons les valeurs qui fondent notre communauté nationale.

Retrouvez toutes les animations détaillées sur : www.mourenx.fr