Pour un avenir toujours plus prospère

Pour un avenir toujours plus prospère

Partager l'article

Depuis quelques jours les rues de nos communes s’illuminent à l’approche des Fêtes et des animations se font jour pour les préparer.

L’année qui s’achève aura été riche en actions et intense en engagements, bien que bousculée par la COVID, et 2021 fut source de réussite pour notre territoire.

Sur le plan de l’économie, en premier lieu, tous les feux sont au vert : le territoire de Lacq-Orthez bénéficie d’une vitalité forte et enviée. Alors qu’il y a quelques années des friches industrielles venaient rappeler les temps glorieux mais passés du bassin, aujourd’hui ces mêmes friches sont la preuve de notre renouveau économique : des entreprises naissent, des industries se tournent vers l’avenir et des emplois se créent. Cet avenir est déjà notre présent.

Par l’implantation de ces entreprises, par nos actions communautaires et municipales, nous nous tournons vers la transition écologique. Dans ce domaine c’est un discours que beaucoup d’élus tiennent, direz-vous. Mais il faut constater qu’il y a ceux qui l’annoncent et ceux qui la font. Dans tout ce que nous entreprenons le respect de la biodiversité, la décarbonation de nos activités, la recherche d’un développement durable sont maîtres mots. Il en est d’une alimentation plus saine dans les écoles de Mourenx et les crèches de la CCLO, de la rénovation frugale du belvédère, des entreprises pour une croissance verte que nous installons et développons sur notre territoire, etc.

Cette année, tant de choses ont été faites dans bien des domaines : le pôle de santé avance à grand pas, l’offre médicale s’enrichit, une résidence intergénérationnelle va sortir de terre, la rénovation urbaine bat son plein, nous développons les outils numériques pour renforcer nos missions de service public, les actions sociales et les animations culturelles font vivre notre territoire, etc.

Je voudrais surtout retenir qu’à la mairie de Mourenx, comme à la CCLO, s’est instauré un climat sain et apaisé. La majorité municipale avance forte et unie et à la CCLO c’est à l’unanimité que le projet de territoire et le budget ont été votés.

A la veille d’une année démocratiquement importante pour notre pays et alors que des discours d’exclusion et de haine se font jour, je veux vous inviter à la prudence pour ces échéances nationales. « Ne dissociez jamais la liberté de l’égalité » nous disait François Mitterrand. Veillons tous au respect scrupuleux des acquis sociaux et sociétaux pour que la gouvernance de la terreur et du tragique ne soit pas notre avenir.

Je souhaite que cette période de Fêtes soit pour vous source de joie et de partage.

Bonnes Fêtes de fin d’année.