« Cartographie des mémoires » pour la Journée du Patrimoine de Mourenx

« Cartographie des mémoires » pour la Journée du Patrimoine de Mourenx

Partager l'article

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le service Culture de la ville de Mourenx et les artistes de la compagnie des arts du spectacle « Des Vents et Marées » vous proposent cinq balades sonores et visuelles.

Ils vous donnent rendez-vous devant la Galerie d’Art du MI[X], ce samedi pour un départ à 11 h et 15 h pour vous présenter leur démarche et vous accompagner dans cette découverte originale (et gratuite) de notre ville… 

« Cartographie des mémoires » est un projet participatif autour de la mémoire de notre territoire et de celles et ceux qui le conçoivent. Depuis un an, la compagnie a rencontré des associations et structures mourenxoises pour parler de leurs quotidiens et de Mourenx.

A partir de ces témoignages, ils ont imaginé cinq promenades-fictions, de 1 h 30, réalisées sur-mesure pour notre ville. Celles-ci seront ensuite disponibles toute l’année.

Passionnante et unique, l’histoire de Mourenx et de ses habitant·e·s reste malheureusement encore peu connue. Par ce projet, mêlant petites et grandes histoires, l’objectif est de permettre aux Mourenxois·es, et autres, de traverser 60 ans de vie de notre ville et de son bassin.

A 14 h 30, toujours à la Galerie d’Art les plus jeunes (dès 10 ans) sont invités « A la découverte du cyanotype » cet ancien procédé photographique.

La transmission de notre histoire singulière nous est importante. Ainsi, avec la réhabilitation du Belvédère, nous souhaitons valoriser et porter à la connaissance du plus grand nombre notre histoire commune et le riche patrimoine qui la compose. Tout·te Mourenxois·e à une histoire à raconter, nous avons tou·te·s des histoires à apprendre.

Renseignements et inscriptions : Guichet Culture de la ville de Mourenx : culture@mourenx.fr | 05 59 60 73 03