Foire d’Artix, la CCLO aux côtés des commerçants

Foire d’Artix, la CCLO aux côtés des commerçants

Partager l'article

Ce week-end, les 8 et 9 octobre, se tiendra la 26ème Foire d’Artix. Avec celle de Mourenx au printemps, ces temps forts prouvent que le soutien, l’accompagnement et le développement de l’offre commerciale sont des axes majeurs de notre politique communautaire.

La crise de la COVID et les différentes périodes de fermeture des commerces et de restrictions ont grandement impacté le tissu commercial et a aussi fait évoluer nos pratiques de consommation.

C’est en partant de ce constat que la CCLO a décidé d’accompagner les commerces dans l’adaptation de leurs offres, notamment par la digitalisation. Le but n’est pas de rendre l’achat uniquement disponible via l’Internet mais que l’accès par le numérique soit une solution d’achats complémentaire.

Longtemps les pouvoirs publics ont laissé les centres-villes se vider, préférant trop souvent le développement de zones commerciales excentrées. Aujourd’hui tant à la CCLO qu’à Mourenx nous essayons de rattraper ces erreurs et travaillons à maintenir et développer un commerce de proximité.

Avec la communauté de communes, c’est par un accompagnement des commerces qui souhaitent s’implanter, se maintenir ou se développer.

A Mourenx c’est par une politique volontariste, tant commerciale qu’urbanistique.
Après la place de Navarre ce sera demain la place de Béarn qui bénéficiera de nouveaux aménagements et la création d’un îlot de fraicheur. L’installation du pôle de santé en centre-ville a aussi pour but de créer du flux autour de nos commerces.

Samedi et dimanche, tout le centre d’Artix va s’animer pour cet événement commercial, à l’entrée et aux animations gratuites, regroupant 120 exposants. Les commerçants artisiens y auront bien sûr une place primordiale, tout comme la Calendreta d’Artix et l’OCA du Bassin de Lacq.
L’inauguration officielle se déroulera samedi à 11 h. Cette journée sera aussi l’occasion de re-découvrir des jeux forains d’antan. Deux concerts samedi et dimanche à 14 h 30 rythmeront un peu plus ces journées, tout comme le grand repas du samedi soir.

C’est cette somme d’actions communales, comme à Mourenx et Artix, et communautaires via la CCLO qui soutient nos commerces et fait vivre notre territoire.