Posté dans Actualités
Un nouveau centre technique intercommunal à Orthez

Un nouveau centre technique intercommunal à Orthez

Ce jour, avec Martin Lesage, secrétaire général de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques et sous-préfet de l’arrondissement de Pau, les élus communautaires et les services concernés, nous avons inauguré le nouveau centre technique de notre Communauté de communes à Orthez.

Lors de la dernière grande fusion (celle avec la Communauté de communes du canton d’Orthez), le territoire de notre intercommunalité est devenu très grand (750 km²). Aussi le choix a été fait de conserver deux centres techniques intercommunaux : un à Mourenx au siège de la CC Lacq-Orthez et un second à Orthez, avenue du Pesqué.

Si celui de Mourenx a été modernisé en 2020, celui d’Orthez n’avait bénéficié que de petits travaux pour s’adapter à la cinquantaine d’agents (contre une dizaine avant la fusion).

En 2021, face aux nombreux inconvénients que comportait ce centre technique pour l’ouest de notre territoire (enclavé, difficile à agrandir et moderniser, nécessitant de nouveaux travaux, etc.) nous avons étudié des options de réhabilitations mais aussi de création neuve, en plusieurs endroits de la cité de Fébus.

Avec les agents concernés et les élus, notre choix s’est porté sur la création d’un nouveau centre technique intercommunal sur un terrain au niveau du rond-point du Portugal à Orthez.

Sur une superficie de plus de 8000 m², le bâtiment de près de 700 m² accueille les espaces techniques, des stationnements couverts et les lieux de « vie » (bureaux, salles de réunions, vestiaires…), des espaces de stockage, du stationnement pour les agents et les visiteurs, etc. C’est en concertation avec les équipes techniques qui l’utiliseront au quotidien que ce nouveau centre a été créé.

Après les différentes études techniques menées dès 2021, la construction a débuté en mars 2023 et s’est achevée en avril dernier. Petit à petit, les agents (voirie, espaces-verts et éclairage public) prennent possession des lieux.

D’un montant total de 2,9 millions d’euros, nous avons obtenu une dotation pour l’équipement des territoires ruraux de la part de l’Etat à hauteur de 312 000 €.

Je tiens à remercier la SEPA (Société d’équipement des Pays de l’Adour) pour son assistance à maîtrise d’ouvrage mais aussi le cabinet LS Architectes (de Bordeaux), retenu après l’appel d’offres, ainsi que les très nombreuses entreprises qui ont œuvré à cette réalisation, répondant aux attentes et besoins de nos agents et s’intégrant dans l’environnement de ce quartier orthézien.
Enfin, d’autres travaux (équipement des ateliers, aménagements paysagers…) sont réalisés par nos agents.

Avec ce nouvel équipement et le centre technique présent à Mourenx, l’ensemble de nos équipes techniques disposent désormais de locaux adaptés qui contribuent à leur bonne qualité de vie au travail.
J’en suis fier autant qu’eux.