A Mourenx : une inauguration, un Pop’Up café et une course cycliste, les activités ne manquent pas

A Mourenx : une inauguration, un Pop’Up café et une course cycliste, les activités ne manquent pas

La fin de semaine va être festive à Mourenx !

Pour démarrer, le deuxième Pop’Up animera la ville dès ce vendredi et tout au long du week-end.
Après le succès de la première édition, le Pop’up café débutera avec le one-woman-show de Roukiata Ouedraogo à 21 h au théâtre de verdure du Mi[X]. Mourenx accueille la comédienne, chroniqueuse sur France Inter et autrice pour nous conter avec sincérité, émotion et humour ses moments de vie, des faubourgs de Ouagadougou aux scènes parisiennes. Vous pouvez cliquer ici pour accéder à la billetterie ou contacter le Guichet Culture au 05 59 60 73 03.

Samedi matin, se déroulera, au centre culturel du Mi[X], Mon petit Pop’Up : deux spectacles gratuits de marionnettes pour les plus jeunes.
L’après-midi sera consacré aux ateliers du Pop’Up accessibles à tous de 14 h à 18 h sur le parvis du Mi[X] avec plus de 20 animations gratuites : initiations et découvertes au Land’Art, à la création de marionnettes, au procédé photographique du cyanotype, au tricotage pour un arbre collectif et à la réalisation d’une fresque participative avec la MJCL, au cinéma d’animation « stop motion » avec le Ciné M, au sable coloré virtuel avec la Cyberbase, à la découverte d’instruments de musique avec l’école de musique et bien plus encore !!!
Pour cette grande journée, pensez à réserver vos places, le succès sera au rendez-vous.

A 17h30, la galerie d’art contemporain accueillera les artistes du collectif A Propos pour partager leurs différents regards sur les rivières qui nous entourent, présentés dans l’exposition « Méandre (la rivière monde) ».

Dès 19 h, le Pop’Up café passe en mode fête : apéritif-concert avec Les Sebbens puis à 20 h 30 concert gratuit de l’orchestre JAMCAT du collectif La French Teuf. Une soirée haute en couleurs avec des chansons bien connues de toutes et tous, de l’humour, du rythme…

Dimanche dès 11h, Mourenx fait son cirque ! toute la journée avec des ateliers gratuits de jonglage et autres arts du cirque, la découverte d’instruments géants et de la gravure à taille douce.
Puis à partir de 14 h venez profiter de trois spectacles gratuits mêlant magie, jonglage, musiques plurielles… rires et plaisirs.

A tant de festivités, vient s’ajouter, ce dimanche, le départ de la troisième et dernière étape du Tour féminin international des Pyrénées. Après un départ fictif depuis l’usine Toray à Abidos, le départ réel sera donné à 11 h à Mourenx le long du boulevard de la République avant de rejoindre Lahourcade. Cet événement sportif et égalitaire est soutenu par la Communauté de communes de Lacq-Orthez.

Mais je tiens surtout à vous retrouver toutes et tous, toujours ce dimanche, à 11 h 30 au Parc paysager à qui nous allons donner le nom d’André Cazetien.
Disparu en 2021, André Cazetien est emblématique du Mourenx de la fin du XXème siècle. Son engagement de maire pour faire évoluer notre ville est remarquable. Nombre de ses réalisations sont encore présentes et bénéfiques au quotidien pour les Mourenxoises et Mourenxois.
A titre personnel, il fut mon instituteur et m’a tant appris. Par la suite nous nous sommes retrouvés autour de la table du conseil municipal.
Au-delà de ses nombreux combats pour l’éducation et la culture, il était aussi passionné par la nature et un fervent militant de sa préservation. Il est à l’origine de l’aménagement du Parc paysager qui fut le point d’orgue de la transformation profonde de ce quartier. Il est normal qu’un lieu de Mourenx porte son nom, il est naturel que ce soit ce parc.
Ce moment de partage et d’hommage (qui se terminera par un vin d’honneur) sera l’occasion de dévoiler, sur place, une œuvre réalisée par René Vidal. Nous connaissons bien cet artiste dont le totem trône sur le giratoire des Droits de l’Homme. Cette œuvre avait été installée sous l’impulsion du maire André Cazetien pour le bicentenaire de la Révolution française.

Du pop, du sport, de la nature et un hommage… Mourenx va vibrer à l’arrivée de l’été !

Laisser un commentaire