Une coopération financière pour soutenir les investissements d’équipements de nos communes

Une coopération financière pour soutenir les investissements d’équipements de nos communes

Le nom technique donné aux intercommunalités est EPCI : Etablissement public de coopération intercommunale. S’il est peu utilisé, il ne manque pas de sens. En effet, la coopération intercommunale est notre mission majeure. Celle-ci s’exprime pleinement dans les fonds de concours que nous attribuons aux communes pour le financement de leurs projets structurels.

Cette solidarité territoriale prend tout son sens à l’heure où l’Etat réduit ses dotations aux communes, réalise de nouvelles ponctions pour financer son déficit (sans s’attacher à le réduire) … le tout en nous rajoutant des missions qui ne sont pas financées à leur juste hauteur.

La dernière illustration des fonds de concours de la Communauté de communes de Lacq-Orthez est la cuisine centrale de Monein, inaugurée ce mercredi 21 mai.

La modernisation était attendue depuis longtemps. La CC Lacq-Orthez a participé via les fonds de concours à hauteur de 300 000 € pour la cuisine centrale et 159 317 € pour la requalification de la friche sur laquelle elle s’est implantée.
Cet équipement disposera d’une capacité de production et de distribution accrue d’environ 750 repas/jour pour les services scolaires du midi et pour les repas individuels en portage à domicile, pour les structures et bénéficiaires moneinchons mais aussi de communes alentours partenaires.
Un tel projet aux objectifs majeurs fait honneur à la participation financière de notre intercommunalité.
Preuve en est de l’importance de ce dernier, la présence du secrétaire général de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques venu au côté du maire de Monein, Bertrand Vergez-Pascal, de ses élus et des nombreux acteurs du territoire pour l’inauguration.

Les fonds de concours profitent à tous. Si leur calcul est un peu complexe, il permet de favoriser les communes les moins aisées.
Les municipalités décident seules du projet (ou des projets) qui va en bénéficier, en dépenses d’investissement, et la CCLO finance le reste à charge de la commune à hauteur de 50 %, dans la limite de l’enveloppe attribuée à chacune.

Actant les bénéfices du dernier programme, qui s’est achevé en 2021 (140 projets et plus de 10 millions d’euros de soutien), nous avons voté à l’unanimité pour un nouveau programme en 2022 pour neuf ans.
Celui-ci est déjà une réussite avec de nombreux projets soutenus chaque année (21 projets en 2022, 17 projets en 2023, 34 projets en 2024…).
Désormais, l’enveloppe allouée pour une année est de 1 200 000 € (votée au budget primitif et additionnée au supplémentaire).
Pour cette année, nous allons proposer de l’abonder davantage lors du budget supplémentaire, le mois prochain.

Pour Mourenx les fonds de concours ont participé à la réhabilitation de l’école Charles-de-Bordeu, la salle de spectacle Daniel-Balavoine et, sur cette mandature, à la création du pôle de santé Simone-Veil et à la rénovation et l’extension du gymnase.

La coopération intercommunale ce n’est pas seulement partager des compétences, des services, des agents… c’est aussi participer aux investissements publics structurant de toutes les communes en leur faisant profiter des ressources de l’intercommunalité.

En illustration : l’inauguration du gymnase de Mourenx en avril 2024

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