Bilan de 12 ans d’actions : cadre de vie

Bilan de 12 ans d’actions : cadre de vie

Ces dernières années le patrimoine bâti de Mourenx a fait l’objet de nombreuses démolitions, reconstructions et rénovations.

Ce fut le cas sur le logement avec de nombreux immeubles démolis, comme l’emblématique Tour des Célibataires, ou rénovés et mis en accessibilité, à l’image des bâtiments du boulevard de la République, de la rue du Pic d’Anie, de la place Guynemer…

D’anciens bâtiments, désaffectés, ont trouvé une utilité telle que l’ancienne maternité devenue France Travail, l’ancienne école Victor-Hugo devenue la résidence intergénérationnelle Picasso, l’ancien Défi Mode en cœur de ville devenu le pôle de santé Simone-Veil, l’ancienne bibliothèque devenue le nouveau laboratoire d’analyses médicales, l’ancien cinéma devenu la salle Daniel-Balavoine, l’ancien restaurant administratif qui accueille aujourd’hui le service municipal Animations séniors et le CCAS.
Quant au Belvédère, qui tombait en ruine, il va renaître et devenir un lieu de vie, de rencontres et d’attractivité pour notre ville et pour nous toutes et tous, Mourenxoises et Mourenxois.

Avec la Communauté de communes de Lacq-Orthez, qui en a la compétence, de nombreux travaux de voirie ont pu être réalisés, d’autres le seront bientôt. Si l’intercommunalité se charge de goudronner, c’est bien la ville qui prend à sa charge tout ce qui est qualitatif (pavés, béton désactivé…).

Enfin, d’importants travaux viennent d’être menés sur notre station d’épuration et notre réseau d’assainissement. Le seul coût de ces travaux s’élève à 10 millions d’euros.

Le cadre de vie ce sont des logements correspondant aux attentes actuelles, des services publics à proximité des usagers mais aussi une offre commerciale conséquente et adéquate.
Face à un commerce sur Internet qui prend chaque année toujours plus de parts de marché, la municipalité mène une politique volontariste en soutien aux commerçants dits traditionnels.
La ville rachète des cellules commerciales pour favoriser l’installation de nouveaux commerces ou consolider l’existant.
A cela s’ajoute d’importants travaux qui ont été entrepris pour donner plus de visibilité et une meilleure accessibilité à nos commerces. Place de Navarre, nous avons démoli un immeuble et relié les commerces du boulevard de La République à ceux de la place du Béarn. Cette même place que nous avons rénovée en y créant un îlot de fraicheur et des liaisons accessibles aux mobilités douces.

Notre action municipale est source d’installation de nouvelles enseignes et de développement pour d’autres. Il y a tant d’exemples à citer, qui sont la preuve du dynamisme commercial de Mourenx : Effets de Marques, Marie Blachère, Mangeons frais, Coiff & Co, Informatique IPS, Mobilus Réparo, Boucherie l’Etoile, Friperie Nine, Coffee-Time, Epicerie solidaire Fruits Délices… et bientôt, l’installation d’un boucher traditionnel/traiteur/dépôt de pain au centre-ville.

Enfin, le commerce est aussi fait de rendez-vous et d’événements. Régulièrement nous animons nos marchés, nous co-organisons un marché des producteurs et, en lien avec la Communauté de communes, la traditionnelle Foire de Mourenx.

Laisser un commentaire