Prêts… partez !

Prêts… partez !

Partager l'article

Le nouveau départ pour les Mourenxoises et les Mourenxois est lancé.

Il y a plus de 60 ans, Mourenx ville nouvelle sortait de terre… aujourd’hui notre ville et notre bourg vont renaître en bénéficiant d’une transition éco-responsable.

Pour continuer à grandir ensemble et bâtir la ville de demain nous nous imposons un haut niveau d’investissement pour accroitre la qualité de nos équipements et embellir notre cadre de vie. Des investissements conséquents mais supportables pour notre commune et sans impacts négatifs pour les années à venir, grâce aux partenariats et subventions.

Par notre travail de proximité, de coopération et de solidarité nous construisons de nouveaux succès.

Cette semaine nous avons présenté le grand changement qui attend notre ville : la tour des célibataires va disparaitre. Symbole d’un passé révolu, la tour ne correspond plus aux modes de vie actuels et est délaissée par ses occupants. A sa place verra le jour un immeuble moderne, de haute qualité environnementale, de taille humaine (22 logements) avec de grandes prestations (belles terrasses, parkings souterrains, logements traversants, espaces verts…), tout en restant une habitation à loyers modérés. Ce projet (cette promesse tenue !) est la suite logique du plan stratégique de modernisation du patrimoine d’habitat collectif initié dès 2014.

Un nouveau visage pour notre commune qui s’accompagnera un peu plus tard de la rénovation de l’emblématique belvédère. Ancré dans la mémoire collective et où chacun·e y a des souvenirs personnels, il fera l’objet d’une métamorphose frugale (démarche architecturale économe tant en ressources qu’en énergie qui privilégie des matériaux et savoir-faire locaux) pour lui rendre son prestige d’antan. Ce lieu privilégié sera dédié à des séminaires, des conférences ou encore des réceptions et se trouvera au cœur d’un nouveau parc offrant une vue panoramique sur la ville, le bassin de Lacq et les Pyrénées.

A ces projets phares s’ajoutent le pôle santé (déjà en travaux), la future résidence intergénérationnelle et le pôle culturel qui prendront place dans l’ancienne école Victor Hugo, la place du Béarn (prochainement rénovée), et également un arboretum…

Tant de chantiers, tant de projets, pour un avenir durable pour Mourenx qui renaît partout et pour tous.