Etre au rendez-vous du défi climatique

Etre au rendez-vous du défi climatique

Partager l'article

Le monde de demain, celui que nous allons transmettre à nos prochains, est incertain.

Notre société s’est développée avec frénésie, sans trop se soucier ni des ressources de la terre, ni de sa biodiversité, abimant notre planète et détruisant de nombreuses espèces animales et végétales.

L’Homme est responsable du changement climatique et des terribles conséquences qu’il entraine.

Désormais les catastrophes sont quotidiennes. Rien que sur notre territoire, il y a eu une tornade à Serres-Sainte-Marie et deux crues centennales à Mourenx en 18 mois. Ces bouleversements climatiques impactent tout le monde mais en premier lieu les plus fragiles.

Face aux épreuves, face aux appels des experts et aux cris de la jeunesse, nos gouvernants restent mutiques.

Il y a aujourd’hui une véritable urgence à agir pour changer les choses.

Aux responsabilités, à la mairie comme à la communauté de communes, nous devons impulser ce changement.

La transition éco responsable que nous mettons en œuvre vise à réduire notre empreinte carbone et à lutter contre le réchauffement climatique, tout en maintenant un niveau élevé d’investissements.

Cela nous l’inscrivons dans le projet de territoire de la CCLO, dans le Contrat de relance et de transition énergétique (CRTE) et prochainement dans le Contrat d’objectif territorial (COT), signé avec l’ADEME.

Plus concrètement nos actions s’illustrent par une rénovation frugale du Belvédère, par une alimentation en circuits courts et au bio à la cantine, par les déplacements à pied vers la cantine et non en bus, par les éco-ateliers et éco-animations…

Mais ce sont aussi des actions de développement économique avec la production d’énergies renouvelables sur le bassin de Lacq : le méthaniseur, les centrales photovoltaïques, le stockage d’énergie, etc.

Toutes contribuent à cette prise de conscience collective et doivent nous amener à nous affirmer comme citoyens du monde.

Ce sont cette immense responsabilité et ces nouveaux chalenges qui s’ouvrent à nous qui nous poussent à agir vite. Ensemble relevons ce défi.