Une offre de logements adaptés à tou·te·s

Une offre de logements adaptés à tou·te·s

Il y a quelques jours, j’ai eu le plaisir d’accueillir à Mourenx, la présidente du directoire de CDC Habitat, Anne-Sophie Grave.

Les personnels de la filiale immobilière de la Caisse des dépôts de Pau et de Bayonne sont venus la rencontrer pour faire le point sur les chantiers à venir dans le département et à Mourenx.

Pour notre ville, dans le cadre de l’avenant à notre plan stratégique de patrimoine, 12 logements séniors vont être construits place du Pic du Midi d’Ossau d’ici 2025, en lieu et place du bâtiment E2 détruit en juillet 2018.

Face au vieillissement de la population (arrivée dans le grand âge des baby-boomers et allongement de la durée de vie), lorsque la vie quotidienne à la maison n’est plus possible et que l’entrée en EHPAD n’est pas justifiée, il nous faut inventer des lieux de vie adaptés.

Les logements séniors en sont une réponse humaine. Ce sont des lieux de vies confortables, modernes et sécurisés. Ils sont la source d’une vie autonome, en collectivité.

Ce projet prévoit des maisons indépendantes semi-individuelles de plain-pied, de type T2 et T3 et qui s’ouvriront sur des espaces-verts privatifs avec une vue dégagée.

De plus cette création de logements à Mourenx participe au renouvellement urbain initié il y a quelques années : un habitat adapté dans un cadre de vie harmonieux.

Vieillir dans les meilleures conditions est un défi majeur qui doit concerner tout élu. A Mourenx nous y répondons par de multiples actions tels que le service Animation séniors que nous avons créé, mais aussi la construction future de deux résidences intergénérationnelles : l’une sur le site de l’ancienne école Victor Hugo (portée par Domofrance) et l’autre à la place de la tour des célibataires (portée par CDC Habitat).

Disposer d’un logement digne et adapté est un droit. Pour le garantir une mobilisation permanente de tous les acteurs (publics, privés et associatifs) est nécessaire.

A Mourenx et à la Communauté de Communes (avec le Plan Local de l’Habitat, l’OPAH-RU pour Orthez, l’accompagnement à la rénovation et à l’adaptation des logements, etc.) le logement fait partie de nos priorités. Nous sommes pleinement engagés au quotidien pour vous.