Posté dans Actualités
Pour un cimetière plus accessible, beau et naturel

Pour un cimetière plus accessible, beau et naturel

Partager l'article

Après les aménagements effectués au cimetière de Mourenx-Bourg (Jardin du souvenir…), nous en réalisons au cimetière du Point du Jour.

La prise en compte de la préservation de la planète (qui reste une priorité pour nous) et l’interdiction de l’utilisation des produits phytosanitaires obligent les communes à porter une réflexion sur la gestion de leurs cimetières.

Auparavant, le cimetière communal du Point du Jour devait être désherbé très régulièrement et avec des produits peu respectueux de notre environnement.

Pour y remédier, nous aurions pu tout bitumer : moyen le plus simple et ne demandant aucun entretien. Mais nous avons préféré tester, en 2021, l’enherbement et la pose de pas japonais sur quelques allées.

L’enherbement est réalisé avec du gazon résistant aux passages réguliers et aux conditions difficiles. Les bénéfices sont nombreux : l’entretien est facilité et réduit à de la tonte régulière, cela évite d’artificialiser les sols avec un goudronnage et renforce l’identité paysagère du site.
Quant aux pas japonais, ils permettent aux personnes à la mobilité complexe (personnes âgées voire en situation de handicap) de se déplacer aisément en toute saison.

Du fait de ce test très concluant, nous avons débuté une nouvelle phase de travaux pour les allées secondaires, ce mois-ci.

Ce chantier, de 2022 à 2024, est réalisé par une entreprise paysagiste et aura un coût total de 100 000 €.

Par ailleurs, ces dernières semaines, les services de la CCLO ont réalisé une mise en sécurité de certains arbres du cimetière et une réfection de son parking.

Les cimetières sont des lieux qui doivent bénéficier d’une attention particulière. Par cette action au Point du Jour nous le rendons accessible au plus grand nombre, nous lui offrons la qualité qui doit être la sienne et nous respectons notre planète.

Enfin, en cette période de la Toussaint, la Ville renouvelle son dispositif d’accompagnement le lundi 31 octobre et le mardi 1er novembre : un agent communal et des jeunes (bénéficiaires de la bourse au permis de conduire) seront disponibles pour aider à porter les pots de fleurs sur les caveaux. Des brouettes seront également mises à disposition.