Une bonne santé économique pour 2022 faite d’investissements et d’emplois

Une bonne santé économique pour 2022 faite d’investissements et d’emplois

L’année 2022 commence de manière radieuse pour notre territoire avec l’annonce de deux bonnes nouvelles économiques qui viennent confirmer notre dynamisme et notre savoir-faire.

En premier lieu, la société Carester a annoncé son projet d’implantation industrielle Caremag sur la zone Induslacq.
Après avoir mis en concurrence plusieurs territoires, c’est à Lacq que cette entreprise a décidé d’implanter son premier démonstrateur industriel permettant de recycler les aimants d’équipements en fin de vie. Les terres rares qui en seront extraites permettront d’assurer la production de véhicules électriques et d’éoliennes, aujourd’hui principalement importées de Chine. Cette unité industrielle contribuera à sécuriser l’approvisionnement en France et en Europe.
Avec un investissement de 42 millions d’euros, l’entreprise créerait une soixantaine d’emplois directs, à l’horizon 2024.
Outre la CCLO, le concours d’acteurs du territoire a permis cette implantation : notre GIP Chemparc, la Région, le Département, le BDEA qui se sont mobilisés avec TotalEnergies et la Sobegi.

La seconde bonne nouvelle nous vient du groupe pharmaceutique américain Pfizer qui s’apprête à confier au sous-traitant Novasep, de Mourenx, la production de sa pilule anti-COVID.
520 millions d’euros sur cinq ans sont prévus pour soutenir l’innovation et la recherche vers un traitement contre la COVID-19. Novasep, spécialisée dans la production de principes actifs de médicaments, bénéficiera d’une partie de cet investissement, d’un agrandissement de son usine et surtout de la création d’une quarantaine d’emplois directs.

De tels investissements sont pour le bassin de Lacq, pour l’ensemble de notre territoire, une reconnaissance de notre expérience et de notre savoir-faire unique.

Notre principale mission au quotidien est de faire venir des entreprises et de développer le territoire.
Les décisions, parfois audacieuses, prises ces dernières années par la CCLO pour le développement économique de notre territoire portent leurs fruits. Les implantations d’Alpha chitin, du méthaniseur de TotalEnergies, de la plate-forme logistique de Lidl, le développement de Novéal, de Cosméfab, de Chemstart’up… et bien d’autres encore, en sont la preuve.
Ces projets, le plus souvent tournés vers des productions respectueuses de l’environnement, se concrétisent et sont source d’emplois.
Créer des emplois c’est créer de la richesse, c’est faire vivre des foyers, c’est maintenir et développer des services et des commerces, en somme c’est faire prospérer notre territoire.

Alors soyons fiers de nos entreprises, de nos actions, de notre territoire !

Pour en savoir plus + :
sur Caremag, cliquez ici.
sur Pfizer chez Novasep, cliquez ici.