Pour un territoire hydrogène

Pour un territoire hydrogène

Lundi s’est tenu un événementiel autour de l’hydrogène organisé par le Territoire d’industrie Lacq – Pau – Tarbes qui a rassemblé près de 200 acteurs publics et privés.

En tant que Vice-Président du pôle métropolitain du Pays de Béarn en charge du Développement économique, ce fut l’occasion pour moi de rappeler les nombreux atouts de notre territoire pour l’avenir de cette filière. Nous disposons déjà d’acteurs majeurs de l’industrie et de la recherche engagés dans des projets hydrogène tels qu’Air Liquide à Pardies, H2V à Lacq mais aussi Canoë (au sein de notre structure Chemstart’up).

Si le bassin de Lacq dispose d’atouts pour cette énergie de la transition écologique, elle sera aussi source de création d’emplois (à tous les niveaux) et des formations qui y mènent.

La transition énergétique ne peut se faire que par une volonté politique affirmée.
L’hydrogène représente pour nous l’énergie de demain dont les usages sont déjà présents sur notre large écosystème territorial.

Avec le Territoire d’industrie nous avons produit un livre blanc présenté à cette occasion. Ce travail collectif d’envergure propose une stratégie « Pyrénées Hydrogène » à l’horizon 2040 et à l’échelle européenne. Nous y développons nos engagements et nos perspectives pour de l’hydrogène décarboné dans une filière structurée, avec une stabilité de la demande avérée et des approvisionnements garantis.

La Communauté de Communes de Lacq-Orthez est pleinement engagée dans la transition énergétique.
Face à l’urgence climatique, notre territoire investit vertueusement pour l’avenir et est ainsi devenu un pôle de référence en matière de chimie verte et de bioénergies. Aujourd’hui et demain avec l’hydrogène nous nous engageons davantage dans les énergies vertes.

Photo : © Michel Malvezin – Pays de Béarn