Pour une agriculture saine, durable et productive

Pour une agriculture saine, durable et productive

Face à la déprise agricole, et notamment sur l’élevage bovin touché aujourd’hui par la tuberculose, la Communauté de communes de Lacq-Orthez a décidé de lancer une étude précise afin de dresser un état des lieux et de tenter d’apporter des solutions.

Celle-ci a permis d’identifier les problématiques de la déprise de l’élevage contre laquelle nous souhaitons lutter à l’échelle de notre territoire. L’objectif est d’accompagner les éleveurs pour soutenir l’activité économique agricole, préserver notre souveraineté alimentaire, nos paysages…
En partenariat avec la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques, la SAFER et le Conservatoire des espaces naturels, les services communautaires ont réalisé plusieurs rencontres et outils de communication afin de mettre en place un plan d’actions, qui sera soumis aux élus lacq-orthéziens.

Lundi, l’exécutif a rencontré la Chambre d’agriculture à ce sujet. Mercredi j’étais avec Guy Pémartin, vice-président en charge de l’Agriculture à la CC Lacq-Orthez, avec le préfet auprès des Jeunes agriculteurs à Monein. Hier (et lundi prochain) les services ont présenté les résultats de leur étude aux éleveurs… nous le voyons bien, l’agriculture est un sujet majeur de notre intercommunalité.

Lacq-Orthez est aussi une terre nourricière. L’agriculture est le deuxième secteur économique de notre territoire.
Bien que l’intercommunalité n’ait pas la compétence « agriculture », elle est engagée avec volontarisme auprès des agriculteurs dans la préservation et le développement de leur activité.

Nous valorisons les circuits-courts et productions locales dans les cantines de nos crèches (c’est aussi le cas pour la restauration scolaire de Mourenx), nous réalisons des actions pédagogiques à destination des jeunes et scolaires, nous mettons à l’honneur le monde agricole dans nos foires (comme avec le Comice agricole de Lagor à celle de Mourenx), nous organisons des Marchés de pays de producteurs sur tout notre territoire tous les étés ainsi que, depuis deux ans, « Terre de vins » l’événement vitivinicole au MI[X]…

Depuis longtemps le monde agricole est en souffrance et alerte ceux qui nous gouvernent.
A l’hiver 2024 la colère des agriculteurs s’est grandement faite entendre, nous nous en souvenons. Pourtant rien ne semble avoir changé : les normes ne cessent de croître, les grandes surfaces imposent leurs prix, les traités de libre-échange intercontinentaux sont défavorables à notre pays… Bref, nous marchons toujours sur la tête !
Cette semaine encore des syndicats agricoles ont mené des actions de protestation.

Désormais notre pays ne produit plus assez pour nous nourrir. Nous sommes obligés d’importer. Qu’est devenue la France terre agricole ?
Nos terres doivent permettre de produire ce que nous mangeons et nous devons en prendre soin. Une agriculture saine, durable et productive est possible. Nous devons toutes et tous en être acteur.

Laisser un commentaire